• Actu: Rythmes scolaires

    La question est en débat puisque le ministre actuel laisse la possibilité aux communes de revenir à la semaine de 4 jours ou de conserver l'organisation à 4 jours 1/2.

    La mairie a fait parvenir un questionnaire aux familles, au dernier trimestre 2017.

    Suite à ce retour des familles, une réunion a eu lieu le 11 décembre avec les différents acteurs de la communauté éducative. Vous trouverez le compte rendu de celle-ci ainsi que  le retour du questionnaire ci après.

     

     

     

    Le dossier de demande de modification doit être déposé avant le 7 février par la mairie si la commune souhaite revenir à 4 jours. Cette demande sera ensuite validée ou rejetée par le directeur académique.

     Lors des conseils d'école, l'UPEC s'engage a voté selon les résultats du questionnaire à savoir un retour à 4 jours. (voir note de l'inspecteur de l'éducation nationale)

     

     Voici la réponse de la mairie. L'UPEC a tenu ses engagements et voté pour un retour à 4 jours puisque les familles avaient émis ce souhait à la majorité.

    Madame, Monsieur,

    Suite à la possibilité ouverte aux Communes de solliciter une dérogation pour un retour à la semaine de 4 jours, une concertation a été menée avec les familles et la communauté éducative afin de se positionner sur  l’organisation du temps scolaire pour l’année 2018/2019.

     

    Des questionnaires ont été adressés aux élèves et à leurs familles et une réunion d’échanges a été organisée avec les directeurs d’école, les fédérations de parents d’élèves et les représentants DDEN, en présence de l’Inspecteur de l’Education Nationale de Voiron 3.

     

    Voici les votes des conseils d’école de la Commune à la question « maintien des horaires actuels sur 4.5 jours de classe » :

     

    Nom  de l’école

    Pour

    Contre

    Abstention

    Nb de votants

    Plaine

    8

    3

    0

    11

    Bourg

    7

    8

    1

    16

    Revol

    3

    1

    1

    5

     

    2 conseils d’école sur 3 se sont prononcés majoritairement sur le maintien de l’organisation actuelle, le 3ème est très partagé.

     

    Le décret prévoir que la possibilité du retour à la semaine de 4 jours n’est ouverte qu’aux Communes dans lesquelles il ressort un consensus local entre les représentants de la municipalité, les parents élus et les enseignants.

    Or les éléments ci-dessus font apparaitre que ce n’est pas le cas actuellement sur la Commune.

     M. Le Maire a donc décidé de ne pas solliciter de dérogation, l’organisation actuelle sur 4.5 jours sera  maintenue pour l’année scolaire 2018/2019.

    Nous pouvons nous poser la question de la voix des familles: celle-ci est-elle toujours entendue ou bien représentée ?  
    Et qu'en est-il du projet éducatif territorial, de la cohérence du territoire puisque une majorité des communes autour de Saint Laurent sont revenues ou vont revenir à 4 jours?
     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :